Se protéger face à un manipulateur / pervers narcissique
De quoi parle-t-on ?
Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Elle a le besoin excessif d’être admirée, recherche les louanges et la reconnaissance publique, ce qui provoque une forte tendance à la mégalomanie et à l’égocentrisme. Tout tourne autour d’elle, elle manipule à son profit et montre donc un faible degré d’empathie vis-à-vis d’autrui.
Par rapport aux manipulateurs, le pervers narcissique a de particulier d’utiliser la perversion pour arriver à ses fins et faire mal de manière intentionnelle.
Un double visage…
En public, étant continuellement en quête de reconnaissance ou de succès, le manipulateur s’adapte constamment à la personne avec laquelle il échange tel un caméléon. Le manipulateur est fin observateur et mime les émotions (souvent de manière théâtrale) pour donner à paraître la sensibilité qu’il n’a pas et se fondre dans la masse.
Mais au quotidien, il vit d’énormes frustrations, enviant et jalousant toujours plus ceux qui ont leurs pleines et entières capacités à créer et être. Alors, il séduit pour capturer une proie à laquelle il veut dérober ce qu’il n’a pas. Il s’immisce, prend toute la place, et ne supporte pas que quelqu’un « brille » plus que lui. Il asservit celui ou celle qu’il rencontre en mettant à mal sa sensibilité créant ainsi un processus d’emprise. Il fait revivre à l’autre la souffrance qu’il a éprouvée dans l’enfance à coup d’humiliations et de joutes verbales. En réalité, il se déteste et projette sa haine de lui sur cet autre qu’il admire.
Les techniques de manipulation utilisées peuvent être : communication floue, changement fréquent d’opinion ou brutal d’humeur, mensonges, incapacité à avouer ses torts ou à assumer la responsabilité de ses actes, culpabilisation, victimisation…
« Il est généralement très aimable à l’extérieur, en société et lorsqu’il cherche à séduire. Mais il s’avère terriblement destructeur dans la relation duelle. Il ne se remet jamais en question et se fait passer pour la victime. » (Isabelle Nazare-Aga, auteure de « Les Manipulateurs sont parmi nous ») Ainsi, l’habileté de ce genre de personne peut la rendre difficile à démasquer. De plus, cela ne sert à rien d’engager un dialogue puisqu’il n’est souvent pas conscient du mal qu’il provoque par ses attaques sournoises et vicieuses. Cependant, l’influence qu’il exerce sur autrui est calculée et les conséquences peuvent en être d’ailleurs très graves.
La victime
Être victime d’un pervers narcissique crée une confusion mentale. Ces bouleversements émotionnels empêchent parfois des réflexions rationnelles et font perdre tout discernement. Les victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation, et « s’éteignent » petit à petit, s’enfonçant peu à peu dans un vécu de nullité, d’incompétence et d’incapacité générale.
De plus, le pervers narcissique cherche fréquemment à isoler la personne sur laquelle il exerce son emprise et tente parfois de lui faire couper le contact avec ses proches, ce qui provoque encore plus d’emprise ou de solitude pour la personne qui se rend compte des manipulations. « Isoler et diviser pour mieux régner » pourrait être la devise du manipulateur narcissique.
« Si vous avez le sentiment de ne plus être libre, si vous parlez constamment d’une personne quand elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas serein, ou que vous vous comportez comme un petit garçon ou une petite fille et plus comme un(e) adulte, vous avez probablement affaire à un manipulateur. De même pour ces gens dont vous mettez cinq jours à vous remettre d’un simple appel de leur part. » (Isabelle Nazare-Aga)
Voici une liste de comportements que vous pourriez avoir si vous êtes sous l’emprise d’une personnalité narcissique :
- vous ressassez une situation, une remarque, un dialogue avec cette personne et ceci est accompagné d’un sentiment de frustration (« je n’ai pas tout dit », « je ne me suis pas assez défendue ») ou de confusion (« peut-être que c’est de ma faute », « peut-être qu’il a raison »).
- ce sentiment perdure pendant des jours, des semaines, voire des mois et la situation originelle revient toujours en boucle.
- vous souffrez de troubles du sommeil dus à l’anxiété, qui se manifestent par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes.
- vous anticipez de façon négative toutes les rencontres avec cette personne (« dans quelle humeur va-t-elle être ? », « qu’est-ce qui m’attend ? »).
- votre corps et vos mâchoires se raidissent, se contractent souvent.
- vous êtes irascible avec votre propre famille.
- si vous êtes en couple avec cette personne, vous parlez beaucoup d’elle quand elle est absente, lorsqu’elle part au travail par exemple.
- vous voyez de moins en moins vos parents, vos frères et sœurs, vos amis.
- vous prenez, perdez du poids ou avez des troubles du comportement alimentaire.
- vous commencez à douter de vos compétences alors qu’avant, vous saviez ce que vous valiez.
- lorsque vous êtes en présence de cette personne, vous redevenez un enfant, vous avez des inhibitions que vous n’aviez pas avant et vous avez tendance à la laisser parler.
- vous avez peur de discuter avec elle en argumentant, en vous justifiant.
- vous redoutez ses réactions qui peuvent être du dédain, de la jalousie, de la colère, de la bouderie, de la susceptibilité, ou encore une indifférence soudaine.
- vous protégez l’image de cette personne auprès des autres, en justifiant son retard par exemple.
- vous comblez ses incompétences cachées.
- au lieu de dire les choses simplement, vous avez tendance à vous expliquer davantage auprès de cette personne, car vous êtes souvent mal comprise.
- vous ne comprenez pas pourquoi cette personne ne se réjouit pas du succès des autres.
- sous l’influence de cette personne, vous faites des choses que vous n’auriez pas faites avant car elles ne sont pas en adéquation avec votre éthique.
- vous remarquez que le mode de vie et les attitudes de cette personne ne correspondent pas aux valeurs qu’elle prône.
Que faire ?
Face à ces personnes, l’attitude recommandée est… la fuite. En règle générale, il vaut mieux éviter tout contact avec les pervers manipulateurs. On y perd son énergie et son âme.
Quand on n’a pas d’autres choix que de les côtoyer, il est important de bien comprendre leur fonctionnement et on peut utiliser la contre-manipulation. « Il ne faut plus communiquer de manière normale. Employer des phrases courtes, floues, faire preuve de beaucoup d’humour et d’ironie. » (Christel Petitcollin, psychothérapeute et auteure de « Echapper aux manipulateurs »)
Attention, il y a une grande différence entre faire de la manipulation de temps en temps et être un manipulateur. Utiliser la contre manipulation ne fait pas de vous un manipulateur mais vous permet juste d’y « survivre ». C’est la raison pour laquelle on ne peut jamais prendre le dessus sur les manipulateurs, ils sont expérimentés puisque c’est dans leur nature.
Dur de les démasquer !
En général, les gens ont du mal à croire le témoignage de la victime qui est souvent considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque. « Cela peut venir très tard et souvent au prix d’un état dépressif voire d’idées suicidaires, tant ces mécanismes relationnels sont destructeurs ». (Valérie Le Goff-Cubilier, psychiatre, psychothérapeute et auteure de « Comment survivre au mariage avec un pervers narcissique »)
Par contre, lorsque les faits sont répétés, la nature de l’acte peut relever du harcèlement moral défini par le code pénal français (article L 222-33) :
« Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. » N’hésitez donc pas à porter plainte.
Contact
06.29.27.29.88
contact@quillet-psy.fr
Quelques Infos
N° ADELI : 699 320 297
N° SIRET : 535 230 270 000 22